L’élégance, le charisme, l’attirance, tant d’éléments lexicaux de beauté qu’une montre automatique dote ses amoureux. Sans pile, cette montre se révèle plus écologique et aussi plus économique que les autres. Ce magnifique joujou est à essayer si vous ne l’avez jamais fait. Nous vous informons plutôt sur comment fonctionne montre automatique.
Fonctionnement d'une montre automatique
La première des choses à rappeler, c’est qu’il s’agit d’une montre qui marche sans pile. Comme son nom le renseigne, c’est aussi une montre très autonome, visitez ici pour plus d’infos. En effet, une montre automatique se recharge automatiquement à travers les simples mouvements du poignet. Cette recharge se fait lorsque vous avez votre bras en mouvement à longueur de journée.
Et donc, vous verrez votre montre s’arrêter si elle n’est pas portée pendant un temps donné. Cela paraît être chose banale, mais c’est sa réalité à elle. L’interaction entre les éléments composant cette montre est incroyable. Ceux-ci agissent harmonieusement notamment dans la transmission de l’énergie qui permet à votre montre automatique de fonctionner.
De quoi est composée une montre automatique ?
La masselotte ou le rotor, est le poids formant un demi-cercle qui permet au ressort de barillet de remonter. Ce qui renouvelle l’énergie qu’utilise la montre, et ceci grâce au tour de 360° engendré par le mouvement que produit le poignet. La couronne est un élément à l’intérieur du boitier. C’est un bouton qui vous permet de régler manuellement votre montre.
Le ruban et le ressort de barillet se chargent de l’accumulation et l’énergie pour faire fonctionner la montre. La montre automatique est composé également d’un système de transmission qui transfert l’énergie jusqu’au niveau de la roue d’échappement où les rouages à ancre sortent.
Le mouvement repose sur ce qu’on appelle le balancier qui est le point central de la montre. Le tic-tac qu’on sent ou entend est provoqué par les mouvements de va-et-vient entraînés par d’autres composants autour du balancier. On ne peut passer sans mentionner les rubis, ces pierres qui réduisent les frottements.